27 marzo 2012

La Nuit Etoilée d'Annick Goutal

"C'était une nuit tranquille et sûre, trop sereine pour que la peur pût s'emparer de moi" - Jane Eyre, Charlotte Brontë


Nuit Etoilée - Vincent Van Gogh (1889)
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de la dernière création d'Isabelle Doyen pour Annick Goutal Nuit Etoilée, j'ai instantanément pensé à la couleur bleue ainsi qu'aux tourbillons de bleu qui font vibrer la fameuse toile homonyme de Van Gogh. Pas un bleu profond, mais une couleur éclairée par les étoiles d'or. Un bleu de clair de lune, pareil à celui utilisé pour les flacons. Et pourtant, étonnamment, le parfum est plus un parfum de terre que d'air, une fragrance qui renvoie à ce qui se trouve sous nos pieds plutôt qu'à ce qu'il y a au-dessus de nos têtes. Nuit Etoilée a été inspiré par une flânerie dans un bois de pins à la tombée de la nuit. Marchons ensemble le long de petits chemins de gravier, en foulant de nos pied des pommes de pin, en ramassant quelques brindilles ici et là, et en laissant la résine de pin se déposer sur nos mains pour les embaumer. En arrivant dans une clairière, nous nous allongeons à même le sol, pour nous imprégner de cette odeur de terre tout en contemplant la voûte céleste et ses espaces infinis, empreints de sérénité.

Après avoir lancé Mon Parfum Chéri, je pense que c'est un choix audacieux, de la part de la maison Goutal, de proposer une eau de toilette mettant en vedette la résine de pin. C'est une note difficile à travailler en parfumerie, tant elle peut facilement évoquer des bonbons pour la toux ou encore des parfums d'intérieur ou bien des produits ménagers. Heureusement, avec Nuit Etoilée, un accord hespéridé-aromatique très harmonieux empêche cette dérive qui caractérise tant de parfums utilisant cette note. Le cèdre et surtout la touche fruitée de l'orange douce adoucissent l'austérité très seventies des aiguilles de pin, en leur conférant une tournure aussi vivifiante et réconfortante à la fois que les derniers rayons dardés par le soleil couchant. Pourtant, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce parfum, ce sont ses notes de cœur, qui combinent l'astringence froide de la menthe poivrée avec une angélique piquante et musquée, qui projette sa touche épicée sur la forêt de conifères. L'espace d'un moment, le superbe accord d'angélique et d'aiguilles de pin qui caractérisait Yatagan de Caron, et en formait l'âme même (mais qui a quasiment disparu de sa formulation actuelle) m'est revenu en mémoire. Dans Nuit Etoilée, cet accord est bien plus subtil et se trouve adouci par une petite touche florale de jasmin (j'avoue d'ailleurs que j'aurais été enchanté si cette combinaison avait été plus tranchante et avait duré plus longtemps, surtout si d'autres herbes aromatiques et musquées telles que le carvi avait été également de la partie).

Le fond est dominé par la résine de pin, avec ses facettes ambrées et pourtant fruitées qui m'évoquent les graines de pin que j'aime tant. Le cèdre se joint aux pommes de pin et à des morceaux d'écorce résineuse, tandis que l'ensemble reste léger et aérien grâce à la fraîcheur de la menthe. Une petite touche de fève tonka adoucit l'accord boisé-balsamique. Au bout de quelques heures, j'ai pu sentir sur ma peau le halo résineux enveloppant le cèdre et l'immortelle, conférant à l'ensemble une dimension un peu chyprée-aromatique. A ce stade, j'ai pensé à une autre parallèle ofactif: Chêne de Serge Lutens, mais avec la résine de pin remplaçant la cire d'abeille. Nuit Etoilée est un parfum très agréable et serein, avec une bonne tenue. L'ouverture a également un bon sillage. Il est dommage que le fond en présente moins et soit d'une texture moins riche et corsée que le parfum de Lutens; avec une petite bouffée de terre humide et de graviers en plus, ce fond aurait contribué à donner à l'ensemble une grande intensité. Peut-être la marque va-t-elle lancer plus tard une version eau de parfum plus capiteuse?



Encore merci beaucoup à mon ami Tiepolo pour la superbe traduction en français de mon post.

Nessun commento:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...