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La numérotation n'est pas séquentielle; l'ordre est aléatoire, au gré de la création des fragrances assignées à chaque pays (qui a choisi un numéro au hasard). La marque a donné carte blanche à son créateur maison, ce qui explique que certains des parfums sont plutôt abstraits, comme le No. 10 (un cuiré-oriental créé pour les USA), tandis que d'autres s'inspirent des grands classiques, tels que le No. 8 (un poudré-floral conçu pour la France et librement inspiré d'Après L'Ondée de Guerlain). D'autres, enfin, puisent leur inspiration dans les voyages de leur créateur; c'est le cas du No. 6 (attribué à l'Italie).
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Foto tratta da qui |
Les notes de tête prennent leur essor sur la peau, en commençant par une explosion de poivre rose qui met d'emblée les narines à rude épreuve mais se voit contrebalancée très rapidement par un vent chaud et sec, chargé en électricité. L'effet de contraste induit par une indole entêtante saupoudrée d'une pincée de safran crée un effet de tension, pareil à des gouttes d'eau chargée en calcaire touchant du fer chauffé à blanc. En arrière-plan se dévoilent des paysages verdoyants imaginaires; on y perçoit l'écho lointain de fleurs blanches, douces et en même temps solidement enracinées dans la terre. Aussi diaphanes que des pétales séchés, la tubéreuse et le jasmin jouent ici les rôles principaux mais, loin des opulentes fleurs habituelles, elles produisent plutôt un effet de sève, ce qui constitue peut-être un clin d'œil à deux autres parfums de Duchaufour, la rosée lunaire s'écoulant lentement dans Nuit de Tubéreuse, ou bien la transparence salée de Magnolia Romana.
L'atmosphère générale du parfum est en réalité plutôt sèche, comme si elle se réfléchissait sur des milliers de cristaux de sel. Par contraste, même les arbres de cette jungle exotique écrasée de soleil produisent des fruits juteux tels que la mangue, le fruit de la passion, l'ananas, ou encore un melon si goûteux qu'il me met l'eau à la bouche. Les notes de fond dirigent le parfum vers une dominante de bois secs et de poussière si fine qu'elle rappelle l'effet crayeux de Sartorial de Penhaligon's (également de Duchaufour), effet utilisé ici pour fournir un cocon douillet et poudré à l'ensemble de la composition.
Le résultat est une fragrance au sillage dans la moyenne et à la tenue bonne, un parfum pour une femme dynamique (qu'elle pourra partager avec son compagnon), un parfum qui fait fusionner différentes familles olfactives – ozonique, floral-indolé, fruité, boisé – avec une maestria pleine de légèreté et de pouvoir de suggestion.
Enfin merci beaucoup à mon ami Tiepolo de Beauté-Test pour la superbe traduction en français de mon post.
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